En 1993, un jeu a été publié qui était la première offre de l’une des plus grandes franchises de jeu de l’histoire. À l’époque, il y avait beaucoup de battage médiatique pour FIFA International Soccer (FIFA 94), mais personne ne savait à quel point les jeux de la FIFA seraient couronnés de succès.
Avance rapide de 25 ans et la FIFA est l’un des plus grands jeux de tous les temps, avec 260 millions d’exemplaires vendus au total. Mais pourquoi et comment est-il devenu si populaire ?
La popularité du football
Premièrement, cela aide que son sujet soit le football, l’un des sports les plus populaires de la planète. Il n’y a donc pas de pénurie de joueurs potentiels. Si nous regardons le jeu UFC d’EA, il est sans doute aussi technique et bien fait que la FIFA, mais il fait tout simplement appel à moins de personnes et est donc moins réussi.
Voici les meilleurs jeux FIFA :
Les gens sont vraiment obsédés par le football, et donc s’ils sont aussi des joueurs, il est logique qu’ils souhaitent jouer à un jeu basé sur le sport.
Création de la marque
Une deuxième raison de son succès continu est que la FIFA s’est imposée comme une énorme marque. Son principal concurrent, Pro Evolution Soccer (PES), était initialement considéré en haute estime aux côtés de la FIFA, aucun des deux n’étant vraiment dépassé. C’était jusqu’en 2005 environ quand EA l’a intensifié pour FIFA 06. Plus de la moitié du code du jeu a été réécrit et un tout nouveau moteur a été utilisé. La refonte a été le début d’un règne long et lucratif au sommet de la FIFA.
Le PSE a été laissé de côté et n’a jamais vraiment récupéré, luttant pour s’imposer dans le courant dominant. Ce sont généralement les joueurs les plus inconditionnels qui achètent le jeu Konami, alors que la FIFA séduit un public plus large. FIFA 09 était également très important car c’était la première édition à inclure Ultimate Team.