Le monde du jeu devient de plus en plus un endroit où les consommateurs peuvent se rencontrer et interagir, quel que soit leur appareil de diffusion en continu. Pour rendre cela possible, les grandes marques créent un environnement dans lequel l’accès au jeu est transparent et démocratique.
Comme le soulignent les chercheurs de PSFK dans notre récent article sur l’innovation dans le jeu, voici comment des acteurs majeurs tels que Microsoft, Google, Sony, Xbox Live et Fortnite réinventent le paysage du jeu pour un public désormais en droit d’attendre l’accessibilité.
Le projet de Microsoft pour les joueurs
Project xCloud est une plateforme de diffusion de jeu en continu dans laquelle les jeux sont rendus dans le cloud et diffusés en direct sur le périphérique de l’utilisateur, qu’il s’agisse d’une console, d’un ordinateur ou d’un smartphone.
Ci-dessous la présentation de cette plateforme en anglais :
Dans une démonstration du produit, le jeu est rendu et distribué via les serveurs cloud Azure de la société. Microsoft déclare que Project xCloud ne remplace pas les consoles, mais offre aux joueurs plus de moyens de jouer en fonction de leur situation et de leurs préférences.
Google se lance également dans l’aventure
Project Stadia est un service de jeu basé sur le cloud développé par Google qui permet aux joueurs d’accéder aux jeux via un onglet de navigation dans Google Chrome (et pouvant être lu sur les ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, téléviseurs, tablettes et téléphones équipés de l’application Chrome).
Le service de Google vise à surpasser les autres services basés sur le nuage en offrant un accès aux titres de jeux vidéo à gros budget (AAA), tout en permettant aux joueurs sur PC de contourner les règles mais il oblige les joueurs à disposer de la vitesse de leur réseau Internet personnel d’au moins 25 Mo pour pouvoir traiter des résolutions élevées, les taux de trame et, par conséquent, livrent cela via le streaming.