Sony a refusé d’intégrer Severed sur PS Vita. Pourtant, les créateurs de l’entreprise canadienne Drink Box ont créé le jeu Severed pour la console PS Vita en utilisant ses caractéristiques et son écran tactile.
L’intrigue de Severed
Le gamer joue le rôle d’une jeune fille, Sasha, qui atterrit dans un monde mystérieux, glauque, envahi par des créatures immondes et des monstres démoniaques. Tous les membres de sa famille ont été tués et elle est victime d’un bras arraché. Sur les recommandations d’un être étrange avec une tête en forme d’arbre, l’héroïne, équipée d’une épée, part à la quête des restes de sa famille. Ce dungeon crawler de la vieille école à la première personne ou rampeur de donjon comprend des couloirs en labyrinthe et la progression se fait sur le bas d’un tableau à un autre. Le côté artistique est bien maîtrisé et la bande son morbide est adaptée aux circonstances. Le rampeur de donjon Severed comprend des mécanismes, des casse-têtes, des interrupteurs et les incontournables monstres.
Les subtilités du combat
Au cours du combat, vous êtes encerclés par les adversaires symbolisés en bas de l’écran par une jauge de vie et d’attaque. Le gamer affronte un seul adversaire en tenant compte du temps et de la stratégie. L’épée doit être idéalement orientée pour faire face aux adversaires en mouvements constants. Les coups chargés, la feinte des monstres, leurs carapaces épaisses, leur transformation soudaine et les altérations d’état constituent les défenses des ennemis. Le profil de l’héroïne se modifie au fur et à mesure qu’elle progresse lors des combats, en accumulant les coups. Elle peut compléter une jauge de découpe qui lui procure un bullet-time et peut ôter les membres du monstre qu’elle affronte. Ces fonctions permettent de décupler les possibilités et les compétences de Sasha en RPG.