Lors d’une démonstration vidéo, un hacker agissant sous le pseudo Osiris X a réussi à démontrer qu’il avait pu détourner des jeux PC en les exécutant sur une Playstation 4. Cette performance vise à démontrer les failles du système PS4 de Sony.
La méthode employée
La console abrite un fireware d’une précédente génération en version 1.76 et l’installation d’une version de Linux. De plus, il convient de patcher les pilotes Linux pour Radeon manuellement, suivis de quelques astuces bien étudiées. Même si le processus est long et se fait la plupart du temps à la main, le pari est réussi. D’après Osiris X, les jeux s’exécutent comme il faut même si les détails des niveaux sont amoindris. Il s’agit notamment des titres créés pour Linux de Steam, une plateforme de Valve qui exerce pleinement au niveau du jeu dématérialisé version PC. Cette performance d’Osiris X n’est pas à la portée de tous les cerveaux et de toutes les bourses et reste au stade de l’expérience. De plus, la comptabilité des jeux s’avère limitée.
Les limites de la PS4
Sony n’a pas conçu la PS4 avec la même architecture que la PS3. En effet, la PS3 a été élaborée avec une structure compliquée difficile à cracker et à hacker, contrairement à la PS4 qui relève davantage du PC. La PS4 est de conception AMD avec un processus central CPU avec une architecture similaire que les PC classiques en x86. Le côté graphique émane également du milieu du PC avec une dérivée des cartes Radeon. On ne connait pas encore la réaction de Sony qui ne reste habituellement pas de marbre face aux attaques des hackers désireux de dénoncer les failles matérielles et techniques du géant du matériel et des jeux vidéo. Un hack qui ne sera pas resté inutile car il fera réfléchir un certain nombre de concepteurs et de développeurs.