L’industrie chinoise des jeux pour PC est la plus grande du monde. Mais jusqu’à récemment, avec la montée en puissance de sociétés gigantesques comme Tencent et Steam, devenant une plate-forme incroyablement populaire pour les joueurs chinois, le jeu sur ordinateur en Chine était traité comme une énigme pour les occidentaux.

Alors que l’influence de la Chine sur les jeux sur PC continue de croître d’année en année, comprendre les complexités de son propre secteur devient de plus en plus précieux (et tout simplement intéressant). C’est pourquoi, après plusieurs mois de recherche et d’entretiens, nous avons élaboré ce guide pratique sur les jeux sur PC en Chine.

Quelle est la taille de cette industrie ?

En 2018, on estime à 312,4 millions le nombre de personnes jouant à des jeux sur ordinateur en Chine, générant un chiffre d’affaires de 15,21 milliards de dollars, selon le cabinet d’études de marché asiatique, Niko Partners. En 2023, Niko Partners prédit que 354 millions de joueurs sur PC, soit plus que la population des États-Unis, généreront des revenus de 16 milliards de dollars. Pour mettre cela en contexte, environ 90 pays ont un PIB inférieur.

Voici une vidéo montrant ce marché :

L’industrie chinoise du jeu sur ordinateur est de loin la plus grande du monde. L’ensemble du secteur américain des jeux, y compris les jeux pour PC, mobiles et sur console, n’a généré que 30,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2018.

Quels sont certains des plus grands jeux sur PC chinois ?

En dépit de ces chiffres, vous aurez peut-être du mal à nommer un jeu PC de fabrication chinoise. C’est en partie parce que près de 60% de ces 15,21 milliards de dollars proviennent de jeux étrangers tels que Battlegrounds de PlayerUnknown (qui est énorme en Chine) et de MMO fabriqués en Corée tels que Dungeon Fighter Online.

Bien que le nombre de joueurs sur PC soit très élevé, la scène du développement en Chine est largement axée sur les jeux en ligne gratuits (les MMO sont une énorme affaire en Chine) qui sont rarement localisés en anglais ou très présents en dehors de l’Asie.

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